Veuillez consulter les différentes rubriques afin de vous familiariser avec toutes les informations à votre disposition. Vous y trouverez tous les ingrédients nécessaires pour un rendez vous réussi !

bg-left

Accueil Patients

Quels sont les documents à présenter lors de votre arrivée au laboratoire ?

Pensez à vous munir des documents nécessaires à la création de votre dossier:

votre prescription médicale (ordonnance) spécifiant les analyses à effectuer. Elle doit dater de moins de un an.

votre carte Vitale ou votre attestation de sécurité sociale à chaque visite au laboratoire (penser à la mettre à jour régulièrement aux bornes souvent présentes dans les pharmacies).

votre carte d’adhérent à la mutuelle pour la prise en charge du ticket modérateur en cours de validité. Sans vos attestations à jour, le laboratoire ne pourra être en mesure d’effectuer le tiers payant (ou le 100%) et vous devrez alors avancer les frais de vos analyses et vous faire rembourser par la suite.

D’autres renseignements ou documents sont nécessaires dans certaines situations:

• vous bénéficiez d’une prise en charge dans le cadre d’une ALD : prescription rédigée sur ordonnancier.

• vous bénéficiez d’une prise en charge CMU (couverture Maladie universelle de base et CMU complémentaire) ou l’AME (Aide médicale d’état) : attestation papier de la sécurité sociale.

• vous êtes une femme enceinte : date prévue d’accouchement ou la date des dernières règles et éventuellement fiche de renseignements cliniques complétée par votre médecin.

• votre prescription est en relation avec un accident du travail : feuille de déclaration d’accident du travail, adresse du centre de sécurité sociale qui a reçu la déclaration.

• la commission médicale de la préfecture vous demande de réaliser des analyses : la préfecture exige du laboratoire la vérification de l’identité du patient prélevé, une pièce d’identité vous sera demandée.

• Une assurance vous demande de réaliser un bilan biologique : munissez-vous de votre dossier d’assurance.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter votre laboratoire BIOFUSION le plus proche, un interlocuteur qualifié répondra à vos questions.

Une prise de rendez-vous est-elle obligatoire ?

• Certains sites de Biofusion (Grenade, Bruguières, Saint Jory, Aucamville, Montrabe, Soupetard)  fonctionnent sans prise de rendez-vous, sauf dans le cas de prélèvements spécialisés et réservés. Vous y serez rapidement pris en charge par ordre d’arrivée.

• Pour les autres sites, vous pouvez prendre rendez-vous en vous déplaçant sur le site, en téléphonant ou plus rapidement en vous connectant sur Doctolib via notre site internet :

  1. Choisissez votre laboratoire
  2. Cliquez sur « prise de rendez-vous »
  3. Laissez-vous guider !

La prise de rendez-vous vous garantit une prise en charge optimale au laboratoire, les patients ayant pris rendez-vous étant prioritaires.

• En cas de prélèvements spécialisés et réservés, le personnel compétent et qualifié doit être disponible. Un rendez-vous est alors obligatoire. Nos secrétaires vous renseigneront sur toutes les conditions de réalisation du prélèvement (obligation ou non du jeun, régime particulier à suivre, épreuves fonctionnelles soumises au respect d’un protocole particulier, conditions de recueil de selles, d’urines).

Quelles sont les conditions de remboursement des analyses ?

Les tarifs des examens de biologie médicale sont définis par la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale de l’Assurance maladie.

• Sans votre carte Vitale et/ou votre carte de mutuelle à jour (et/ou les autres documents énoncés plus haut pour les cas particuliers), le dossier sera incomplet et ne pourra être envoyé à la caisse de sécurité sociale pour remboursement. Vous devrez régler les frais des analyses au laboratoire, puis vous faire rembourser en transmettant vous-même à la sécurité sociale les documents que vous aura remis votre laboratoire : une feuille de soins ainsi que l’ordonnance.

• Dans le cas des examens non remboursés par la sécurité sociale (« hors nomenclature »), le laboratoire ne prendra l’initiative de réaliser les examens qu’après l’accord du patient. Dans ce cas, un document permettant de recueillir votre accord doit être complétée et remis au laboratoire.